Kas Product

Kas Product

Discographie

Spatsz (electronics) né en 1957 à Nancy (France), alors infirmier psychiatrique, quitte son job en 1978 pour rejoindre Mona Soyoc (guitare, piano, vocaux), une Américaine d'origine argentine née en 1959 à Stamford dans le Connecticut et qui fut chanteuse dans un jazz band pendant 2 ans, pour fonder KaS Product en 1980. Peu après, ils enregistrent leur premier EP, Mind Seven, réalisé chez un ami sur magnétophone deux pistes. Ce disque paraît en avril 80 sur un label local (Punk Records). Le pressage initial de 1000 copies est vendu en quelques semaines.

En mai 80, KaS Product fait sa première apparition publique, dans le cadre du festival de Musiques Nouvelles à Nancy. Quelques semaines plus tard, KaS Product fait une performance, Maniak Publik (film et musique à l'occasion du Festival Mondial de théâtre de Nancy). Durant l'été, ils enregistrent (dans les mêmes conditions que le premier EP) trois nouveaux titres, "Take Me Tonight", "In Need" et "Malena", qui paraissent en septembre 80 sur le maxi Play Loud. Ce deuxième 45 tours attire nettement plus l'attention sur eux, aussi bien du coté presse que radio.

En mars 81, Marquis de Sade invite KaS Product  pour sa tournée française qui visite les principales villes : Paris (Le Palace), Dijon, Lyon, Annecy, Marseille, Strasbourg, Metz, Rennes... à Rennes KaS Product fait une autre performance à l'occasion de l'inauguration d'un loft où ils sont rejoints sur scène par le saxophoniste Philippe Herpin. De mai à juillet 81, ils mettent au point 11 nouveaux titres qui figureront sur leur premier album, Try Out, enregistré et produit en août au Sunrise Studio en Suisse. En février 1983, KaS Product enregistre 10 nouveaux titres au studio Sorcerer Sound (Sonic Youth, Swans) de New York qui constitueront le deuxième album du groupe, By Pass, paru en avril de la même année.

Un troisième verra le jour, Ego Eye, paru en 1987. Le groupe se séparera finalement en 1988. Depuis lors, les KaS Product se sont retrouvés ponctuellement, le plus souvent le temps d'un concert, comme en 2005 aux Eurockéennes de Belfort ou plus récemment dans le cadre du festival Souterrain Porte VI (à proximité de Nancy) en 2011. Souvent considérés comme les précurseurs du courant electro-clash, le groupe aura surtout influencé une grande partie de la scène synth-pop française actuelle, de retour sur le devant de la scène depuis quelques années.


Les KaS Product ont redéfini les limites admises du rock en France. Une recherche sonore mêlant l'urgence du punk, les sonorités new wave et un minimalisme imposé/mis à profit par la configuration en duo, le tout véhiculé par une démarche DIY. Une expression crue au détriment de la mélodie ou de la musicalité à tout prix. Et KaS Product montrera que ces éléments sont loin d'être indispensables pour écrire des morceaux séduisants et fédérateurs, en témoigne l'indétrônable "Never Come Back". Dans ce contexte, les titres de leurs albums prennent tout leur sens : "Expérimenter" (try out), "Contourner" (by pass) les conventions. En outre, aller plus loin que l'existant, toujours refuser l'évidence. Chanter en anglais quand la France n'accepte que sa langue maternelle. Faire du rock avec des machines quand le triptyque guitare/basse/batterie est roi... Alors qye les KaS Product étaient animés par la volonté même de marginalisation et d'opposition, le groupe connaîtra un vrai succès d'estime, reconnaissance inattendue mais pourtant logique qui montre que le goût de l'audace et du risque est la condition fondamentale de l'évolution musicale.

 

Conscient de l'importance des KaS Product dans le paysage musical français toutes époques confondues, Ici d'ailleurs prend contact avec le groupe afin de rééditer ses deux premiers albums sur une nouvelle sous-division, More Over. Les tracklisting originaux seront agrémentés de titres issus de divers EP (introuvables de nos jours), répartis sur les deux albums. Alors que Try Out et By Pass ont fait l'objet de plusieurs rééditions CD ces trente dernières années, ce ne fut jamais le cas des vinyles, qui demeurent aujourd'hui des pièces de collection. More Over proposera ainsi pour la première fois depuis trois décennies ces albums en double LP, ainsi qu'en coffrets limités. 

Toute l'actualité

En concert
En concert En concert

A venir :

27/03/2015 - PARIS (75) - Petit Bain (+ Lydia Lunch)

09/05/2015 - LAUSANNE (CH) - Les Docks

21/05/2015 - LE MANS (72) - Le Forum

24/05/2015 - LEIPZIG (ALL) - Pogo Festival

06/06/2015 - CHARLEVILLE-MEZIERES (08) - Festival Rock n Girls

 

Concerts passés :

2012 :

 

31 Octobre @ Pize (IT) - Wardance Festival

03 Novembre @ Berlin (DE) - Dropdead FEstival

07 Novembre @ Bordeaux (FR) - I-Boat

09 Novembre @ Bruxelles (BE) - Fantastique Night, Magasin 4

10 Novembre @ Bologne (IT) - Moonlight Festival (TBC)

13 Novembre @ Lille (FR) - L'Aéronef

14 Novembre @ Paris (FR) - La Machine du Moulin Rouge

23 Novembre @ Marseille (FR) - Poste à Galène

24 Novembre @ Annecy (FR) - Brise Glace

28 Novembre @ Nantes (FR) - Stereolux

30 Novembre @ Lyon (FR) - Transbordeur

2013 :

02 Février @ Saint-Etienne (FR) - Le Fil

21 Février @ Saint Jean de Vedas (FR) - Salle Victoire 2, Festival Montpellier à 100%

22 Février @ Nice (FR) - La Station

23 Février @ Chateauneuf de Gadagne - Akwaba

23 Mars @ Genève (CH) - Festival Electron

05 Avril @ Laval (FR) - 6 par 4

06 Avril @ Brest (FR) - Cabaret Vauban

12 Avril @ Bourgoin-Jailleux (FR) - Les Abattoirs, Festival Electrochoc

20 Juillet @ Miramont de Guyenne (FR) - Fest. Abracada'sons

21 Septembre @ Paris (FR) - La Maroquinerie

16 Octobre @ Nancy (FR) - L'autre Canal, Festival Nancy Jazz Pulsations

18 Octobre @ Valence (FR) - Le Mistral Palace

19 Octobre @ Mulhouse (FR) - Le Noumatrouff

25 Octobre @ Bourges (FR) - Emmetrop

2014 :

06 Février @ Lorient (FR) - Le Manège

07 Février @ Rennes (FR) - L'Ubu

12 Février @ Marseille (FR) - Poste à Galène

14 Février @ Toulouse (FR) - Le Metronum

27 Mai @ Le Mans (FR) - L'Oasis

 

 

Toute la presse

Biographie

Pour télécharger la biographie de KaS Product, merci de cliquer ici